La reconnaissance vocale avec l’IA

Reconocimiento voz
icon author Anna María
icon calendar Modifié
icon-time Temps de lecture 4 min.

En quoi consiste la reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale (Speech to text) est une branche de l’intelligence artificielle qui permet d’identifier des mots et des phrases dans le langage parlé pour les convertir ensuite en un format lisible par la machine.

Entourés de smartphones, d’assistants vocaux de Google ou d’Amazon, de voitures intelligentes et même d’appareils électroménagers intelligents, il est facile de comprendre comment fonctionne les applications de reconnaissance vocale.

Cependant, la réalité n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. La technologie qui se cache derrière est complexe, même si depuis mai 2017, Google a atteint un taux de précision de 95 % pour les mots en anglais.

Pour réaliser des progrès significatifs dans cette technologie de la parole, une collaboration étroite entre différentes disciplines a été nécessaire. L’expertise de professionnels dans des domaines tels que l’informatique, l’intelligence artificielle, le traitement des signaux, la linguistique, l’acoustique ou la physiologie a été indispensable. Ces domaines de connaissance s’entremêlent pour perfectionner la précision de la reconnaissance vocale.

Quels usages pouvons-nous donner aux applications de reconnaissance vocale?

  • Automobiles: Pour contrôler certaines fonctions de la voiture, comme activer le GPS, passer un appel ou jouer une chanson.
  • Dictée: C’est l’application la plus courante de cette technologie de la parole. Elle transcrit automatiquement tout ce que nous exprimons verbalement.
  • Assistant vocal par commandes vocales: En donnant des ordres préalablement établis sous forme de commandes vocales, nous pouvons demander différentes actions. Un exemple est présent sur les dispositifs Google ou Amazon pour la maison.
  • Smartphones ou autres dispositifs mobiles: Similaire à ce qui a été décrit précédemment, mais à travers notre téléphone, nous exécutons des commandes vocales au lieu d’appuyer sur des boutons.
  • Personnes handicapées: Selon le type de handicap, un système de reconnaissance vocale peut être utilisé pour aider à résoudre certaines situations.

Ce type de logiciel est également utilisé pour générer des mots de passe. Ils peuvent être utilisés comme une clé qui code l’information et accorde l’accès uniquement aux utilisateurs autorisés à visualiser ces données. Ne doutez pas de la sécurité qui vous offre la reconnaissance vocale.  

Applications de reconnaissance vocale

Talkao Translate

App de reconnaissance vocale

Avec Talkao Translate, la reconnaissance vocale rend possible les conversations en temps réel et la traduction instantanée, permettant ainsi un échange fluide sans avoir besoin de connaître d’autres langues. Un outil parfait pour voyager à l’étranger.

Il utilise également cette technologie de la parole en association avec l’innovation de l’intelligence artificielle, ce qui rend ses résultats encore plus précis. Il n’est plus nécessaire d’écrire de longues phrases sur le clavier; il suffit de les exprimer à voix haute, grâce à l’intégration de la voix dans les appareils, et le processus de reconnaissance et de traduction instantanée fera le travail pour vous. Voici le lien vers les boutiques pour télécharger et essayer ce traducteur vocal.

Talkao Translate

Dictation

Une application web gratuite, rapide et simple qui transforme votre voix en texte numérique basé sur le moteur de reconnaissance vocale de Google Chrome.

Aller à Dictation


Speechnotes

Une application de prise de notes et de dictée sur Android qui propose des ajustements pour améliorer les résultats de la reconnaissance par voix, obtenant des transcriptions très précises avec peu ou pas besoin d’éditer vos notes parlées.

Aller à Speechnotes


Descript

Cette application est axée sur les blogueurs, YouTubers et podcasters pour transcrire l’audio de n’importe quel fichier multimédia, ou votre propre voix, en format écrit. De plus, elle offre d’autres fonctionnalités telles que l’édition de vidéos ou la possibilité d’enregistrer votre écran.

Aller à Descript


Cortana – Alexa – Siri

Les assistants vocaux des grandes entreprises technologiques Microsoft, Amazon et Apple offrent, via leurs propres systèmes d’exploitation et appareils, la possibilité d’exécuter des actions en utilisant des commandes vocales, telles que l’ouverture d’une application, la réalisation d’appels, la programmation d’une activité ou la réception d’informations simplement en les demandant.

Le futur de la reconnaissance par voix

Il existe encore des défis que les ingénieurs tentent de résoudre pour améliorer ce type d’outils, tels que:

  • Améliorer la maîtrise de la prononciation, de l’intonation et des dialectes.
  • Comprendre le contexte linguistique des phrases.
  • Améliorer la qualité en éliminant les bruits de fond.
  • Optimiser l’algorithme pour différentes langues, en particulier les langues minoritaires.
Rate this post
Category: Tags:
icon calendar publié

Anna María Vittoria CrivelliAnna María Linkedin icon Instagram icon Email icon

Anna est traductrice chez Talkao S.L. Elle est philologue, parle couramment l'anglais et a de l'expérience dans la traduction et l'interprétation. Auparavant, elle a travaillé comme agent de groupe et guide touristique, des fonctions qui lui ont permis d'affiner ses compétences en matière de médiation culturelle et de communication dans plusieurs langues telles que l'anglais, le français, l'espagnol, le portugais et l'italien.

Leave a Reply

Derniers articles

aprende Sueco

Le suédois pour les débutants : les expressions clés pour commencer

Apprendre le suédois pour les débutants est une aventure enrichissante. Ce guide vous fournit des expressions clés pour communiquer dans des situations quotidiennes et vous immerger dans la culture suédoise, rendant votre apprentissage plus facile et votre expérience plus complète.

27 Août 2024
Evita los 6 errores al aprender idiomas más comunes

Les erreurs d’apprentissage des langues les plus courantes et comment les éviter

Il est facile de faire des erreurs lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Dans ce guide, nous vous présentons les six erreurs les plus courantes et vous enseignons les meilleures astuces pour les éviter. Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, sans perdre de temps et avec un succès garanti, ce guide est fait pour vous !

Néerlandais pour débutants

Néerlandais pour débutants : expressions clés pour démarrer

L’apprentissage du néerlandais pour débutants vous permettra de communiquer efficacement lors de vos voyages, vous ouvrira de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles et vous aidera à mieux vous intégrer à la culture locale.

31 Juil 2024